Depuis toujours, Oppède est une terre d’olive et aujourd’hui,
la commune ne compte pas moins de deux moulins à huile sur son territoire
Le Moulin de la Royère |
Le Domaine Saint Augustin, Le Domaine, dont la bâtisse initiale date du Moyen-Age, est dirigé par les moines Cisterciens jusqu'en 1210 : ils domptent et utilisent l'eau du Calavon proche pour actionner les meules en pierre du Moulin et produire ainsi de la farine, mais aussi du vin, du miel et déjà, de l'huile d'olive. Au début du XIIIème siècle, les moines finissent par rejoindre l'Abbaye de Sénanque et les propriétaires se succèdent. A partir du XVIIIème siècle, les exploitants du Domaine sont des familles de grands propriétaires terriens dont la famille du Marquis de Sade.
| Ses huiles sauront charmer vos subtiles papilles et relever vos mets culinaires. Vous pourrez les déguster dans la boutique, où sont également présentés divers produits locaux dérivés de l’olive et respectueux de notre environnement. Laure et Frédéric seront ravis de vous accueillir pour partager l'histoire du Domaine, leur passion pour l'olivier et son fruit.
|
Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques.
Restrictions d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation des cultures