Oppède, Dimanche 01 Août 2021,
Mairie de Oppède dans le Vaucluse - Luberon 84

Les carrières

La pierre de taille du Midi

En Vaucluse, la pierre reine reste la pierre du Midi, une roche calcaire plus ou moins coquillée de très bonne qualité datant du Miocène,  âgée de plus de 20 millions d’années, et qui s’est formée dans ce qui était à l’origine une mer chaude. C’est avec cette pierre, extraite depuis des siècles que nos villages, nos maisons, nos églises, nos châteaux, nos cimetières, ont été bâtis. Dans le département, ce sont près d’une centaine de carrières qui ont pu ainsi être répertoriées, alors que moins d’une dizaine sont encore en activité. Il existe encore une carrière de pierre de taille en activité à Oppède: la carrière des Estaillades. C’est l’un des trois sites d’extraction des Carrières de Provence, avec ceux du Pont-du-Gard et de Fontvieille. 

La carrière des Estaillades

Témoin des extractions passées, Une carrière souterraine totalement excavée telle une grande salle occupée par quelques machines correspond à une galerie du XVIIe, peu à peu agrandie. Des traces noires sur la roche témoignent de l’usage des lampes à pétrole au XIXe, de même que les stries obliques sur les parois rappellent l’emploi traditionnel de l’escoude, un pic à deux bords tranchants, disparu du fait de la mécanisation. Les scies crocodiles, les fils hélicoïdaux et diamantés ont aussi fait place aux haveuses et rouilleuses, de grandes tronçonneuses capables de scier jusqu’à trois mètres de profondeur. Quant aux scies circulaires, elles peuvent couper des blocs de plus d’un mètre d’épaisseur. Témoins de cette histoire le rond point des Poulivets avec ces blocs de pierre et les statues-ouvriers de la pierre. 

La carrière d’Oppède a failli disparaître avec le déclin du marché local, et la fin brutale du marché de la cheminée, encore très prospère il y a une quarantaine d’années. Ce fut pourtant la pierre utilisée à l’édification du palais des Papes, à Avignon. Le dôme de la Maison-Blanche a été même confectionné exclusivement avec de la pierre oppédoise. Aujourd’hui, la carrière cible plutôt le marché de la construction en pierre massive (caves viticoles, conservatoires,…). Le site d’extraction actuel, entièrement à ciel ouvert,  sera transformé en théâtre de verdure à la fin de l’extraction, pour satisfaire aux exigences environnementales

Vers un IGP - Indication Geographique Protégée -
de notre pierre de taille

Il existe un projet de création d’un IGP pour cette pierre unique en son genre. C'est un matériau écologique, naturel, réutilisable, facile à tailler, qui peut servir de parement pour des édifices publics, ou être utilisée dans la restauration des monuments historiques. Quant aux anciennes carrières, elles méritent d’être redécouvertes pour leur beauté naturelle, et certaines d’entre elles peuvent même servir de cadre à des manifestations culturelles.