Oppède, Mardi 19 Octobre 2021,
Oppède est une terre de naturalisé et de biodiversité

Oppède est une terre de biodiversité

Le refuge LPO «Les Prés d'Oppède»,
est un site à découvrir

Notre commune d'Oppède possède un remarquable patrimoine, qu'il soit historique ou naturel, dont la municipalité s'attache à soutenir la préservation et le développement. 

Les bassins d'orage situés au cœur du village, servant de bassin de rétention des eaux pluviales, sont labellisés Refuge LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux – “Les Près d’Oppède” depuis 2019.

Possédant une forte valeur naturaliste, leurs 4 hectares de prairies naturelles, de zones humides et de cours d'eau, se dotent au fil du temps d'une remarquable richesse naturelle favorisée par la présence permanente de l'eau. 

La LPO Paca – Ligue pour la Protection des Oiseaux – a réalisé 4 inventaires des espèces animales et végétales sur la zone des Prés d'Oppède, révélant la présence de 73 espèces d'oiseaux et 136 espèces d'insectes, diurnes et nocturnes. Un terreau exceptionnel pour une biodiversité essentielle à l'équilibre entre toutes les espèces vivantes sur notre terre. 

Favoriser la pollinisation des cultures, maintenir un sol riche pour la protection alimentaire, lutter de façon naturelle contre les ravageurs de culture, préserver la qualité de l'eau, sont des enjeux majeurs de notre futur commun. 

Un pari relevé par la municipalité d'Oppède, avec le soutien de la LPO Paca, du Conseil départemental de Vaucluse – Espaces Naturels Sensibles, avec le soutien actif de l'association ECOppède, lesquels proposent de découvrir et respecter notre précieuse biodiversité locale.