L’école primaire publique d’Oppède accueille environ 110 élèves répartis en cinq classes de la maternelle au CM2. |
|
Chaque année, l’école d’Oppède s’investit dans des projets pédagogiques variés en partenariat avec le parc du Luberon, la Strada et d’autres intervenants. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, malgré les contraintes sanitaires, toutes les classes de la petite section de maternelle jusqu’aux CM2 ont participé à un projet musical : une chorale d’école sur le thème des musiques du monde. Ce projet, qui s’est déroulé sur toute l’année scolaire, a permis de fédérer l’ensemble de la communauté éducative et de travailler autour du vivre ensemble et du bien-être à l’école. L’intervenante, Nathalie Clavreul, musicothérapeute sur Cavaillon, a déjà mené des chorales dans les écoles voisines. L’intervention a été financée conjointement par la municipalité, l’association du Sou des Ecoles et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Plusieurs classes ont mené des projets avec le parc du Luberon autour de thématiques liées à la protection de la nature et à la biodiversité . |
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école d’Oppède ont remporté le premier prix national à l’unanimité du jury du concours « Les Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants », organisé conjointement par le ministre de l’Education nationale et le Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire. Ce concours consiste en la réalisation d’une œuvre mémorielle qui prend la forme d’un carnet de guerre d’un soldat de la Grande Guerre originaire de la commune des élèves. Le travail que les élèves d’Oppède ont présenté raconte l’histoire de Fortuné Nouguier, 29 ans : sa vie à la ferme avec son épouse, son départ à la guerre en 1914, la mort de son frère et pour finir sa propre mort. Le jury a plébiscité un travail minutieux de recherche et d’enquête sur le parcours de ce poilu du village. La vidéo est disponible sur LES PETITS ARTISTES DE LA MÉMOIRE 2018 - "Je m'appelais Fortuné" CM1-CM2 d'Oppède - YouTube. Une autre vidéo présente les coulisses du projet : LES PETITS ARTISTES DE LA MEMOIRE 2018 - "Les coulisses du projet" CM1-CM2 |
Inscriptions à l’écoleVotre enfant va avoir trois ans ? Pensez dès le début de l’année à l'inscrire à l'école maternelle d'Oppède pour la rentrée de septembre ! Pour cela, vous devez retirer un certificat d'inscription à la mairie puis prendre rendez-vous avec la directrice de l’école par email : ce.0840675c@ac-aix-marseille.fr. Les documents nécessaires à l’inscription sont :
|
Vacances scolairesLa commune d'Oppède étant située dans l'Académie d'Aix-Marseille, son école dépend de la zone B. |
CollègesLe collège associé à la commune d’Oppède est : Hameau de Coustellet Téléphone : 04 90 76 77 70 Fax. : 04 90 76 77 79 |
|
ACCUEIL PÉRISCOLAIRE Les horaires d’accueil sont les suivants : 7h30/8h40 et 16h40/18h30. Actuellement, depuis la mise en place d’un protocole sanitaire, les enfants scolarisés en Maternelle sont reçus dans la salle propre au centre de loisirs, attenante au jardin, derrière la salle des fêtes. Les enfants scolarisés en Elémentaire sont reçus dans la salle des associations du bâtiment « jardins de madame » (salle des fêtes). Tous les soirs, ils y pratiquent des activités selon un emploi du temps établi en début d’année scolaire (lecture, jeux libres, activités manuelles pour les maternelles et activités manuelles, lecture, jeux libres et couture pour les primaires).
|
|
Menu semaine du 13 juin modifié
Cantine : L’école du goût La cuisine de la cantine d’Oppède peut être une source d’interrogation pour nos habitants. Nous vous donnons un aperçu de ce qui se trame derrière les murs de l’école du goût. La cantine d’Oppède c’est toute une équipe qui s’investit chaque jour. Grace au soutien de la mairie notre cheffe s’approvisionne en produits locaux et de qualité. Mélanie est diplômée de l’école hôtelière d’Avignon avec une spécialisation en pâtisserie. En complément des parents, le rôle de notre cheffe est d’éduquer au goût, au plaisir et au partage nos écoliers. La cantine ce n’est pas «ouvrir des boîtes» du moins pas à OPPEDE, c’est un vrai métier. Leur challenge quotidien est de faire aimer ce temps cantine que nous n’aimions pas forcément étant enfants. Quand Mélanie entend les enfants dire « hum ça sent bon». Elle sait que son challenge est à moitié gagné. La cuisine fait partie de notre culture, elle est aussi notre premier médicament. Elle est l’essence de notre vie. Alors l’objectif de cheffe est de faire apprécier le bon, le joli, et les simples mets. Et c’est cette cuisine multi sensorielle que les enfants de l’école et du centre aéré retrouvent dans ce joli village d’Oppède. |
|
Depuis 2020, la crise sanitaire COVID ne nous a pas permis de vous accueillir lors d’un temps d’échange convivial.
L’accueil des nouveaux habitants aura lieu cette année le dimanche 4 septembre lors du Forum des associations à la salle des fêtes de l'Espace Jardin de Madame de 9h à 12h30.
Vous êtes conviés à la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants à 12h30 à l’issue du forum.
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos coordonnées en remplissant et en renvoyant le formulaire ci-joint avant le 20 août à :
mairie-oppede@orange.fr ou à l’accueil de la mairie