Oppède, Jeudi 19 Septembre 2024, 11 °C, Brouillard
www.oppede.fr
Oppède, un archipel de hameaux

Un archipel de hameaux

Les illustrations de Ivan Seymus nous accompagnent dans cette ballade
à Oppède tout au long de cette page
(cliquez sur les dessins pour faire défiler)

Oppède, commune du Vaucluse
ne se réduit pas comme beaucoup l’imagine au seul Oppède-le-Vieux, village emblématique de notre beau Luberon. Comme l’ont fait au 18e siècle les habitants de ce village perché protégé par le château du seigneur local, descendez des contreforts du petit Luberon vers la plaine environnante jusqu’au Calavon, rivière qui serpente dans la vallée. Car le territoire de la commune d'Oppède comprend bien une part de la montagne du Luberon mais aussi les collines la bordant et la plaine alluviale du Coulon, autre nom du même Calavon. A partir de cette époque, les Oppédois se sont installés près de leurs champs, construisant de belles maisons de pierres regroupés en petits hameaux. C’est cette myriade de hameaux dispersés entre la rivière et la montagne qui constitue notre Oppède actuel

Les lieux ont des noms poétiques, Cante Perdrix, Langue d’Azé, les Bouisserettes, Malpertuis ou rappelant la géographie de l’endroit, le Plan, Croix Blanche, le Mourre, Sous Ville, le Grand Bois ou ses caractéristiques, les Lônes, la Guarrigue, les Vergers, même son activité, la Tuilière, la Feraille, la Sablière. Le bourg principal qui héberge depuis le début du siècle la mairie et l'activité économique principale se nomme les Poulivets, il fait partie des Espaces Naturels Sensibles du Vaucluse, car c’est une zone humide riche en faune et flore sauvage endémique, alimentée par les eaux de pluies. Certains noms de hameaux ont des résonances provençales, Combres, Cansaou, le Crui, Boudougne, les Poudariques, le Claou d’autres sont plus familiers parce qu’on les rencontre, on y passe souvent, le Petit Coustellet, le Vieil Oppède. Certains lieux ont des noms historiques les Hermitants, les Mutins ou tout simplement même des noms de familles locales les Guillaumets, Jean Bergues, les Gellis et bien sûr les noms de saints, Sainte Cécile,  Saint Antonin, Saint Cassian, Saint Laurent, Saint Sébastien. Même la ZAC aux confins de la commune contre la D900 a son nom, le Tourail.

A chaque détour sur les chemins vicinaux ou sur les chemins de randonnée, on croise un quartier qui porte son nom propre, évocateur ou non, mais toujours porteur d’histoire. Chaque groupe de maisons, tous les coins d’Oppède ont ainsi leur petit nom. C’est une invitation à la flânerie au milieu des vignes, des petits bois, des champs d’oliviers en passant à coté des moutons parqués sur les restanques de pierres sèches ou jusqu’aux carrières de pierre blanche qui ont su apporter un peu d’Oppède dans le monde entier. Découvrez donc un autre Oppède, depuis le centre plus actif de cette commune rurale maintenant aux Poulivets jusqu'à Oppède le Vieux, bijou originel, à visiter mais surtout à conserver dans son écrin de nature et de calme.

Les hameaux

BARRAIL - BOUDOUGNE - BRECUGNE - CANSAOU - CANTE PERDRIX - CARNAVET - CAVEIRANE - CAZE NEUVE - COMBRES - COTEAU DE BLACOUVE - COTEAU DE LA GARDY - COUDOURET - COURNIOLE - COURROUSOUVO - CROIX BLANCHE - PIEDASSE - FRIGOULET - FONDOS - FONTCOUVERTE - FONTANILLE - FONT DRECHE - GENEIRAS - GERGOUVEN - GOUGEAS - GRANEAU - GRIMOURET - JARDINS DE MADAME - JEAN BERGUES - L’AUZIERE - L’ESCLAPE - L’INFERMIERE - LA BEYERE - LA CONDAMINE - LA CREMADE - LA DEVENSE - LA FERAILLE - LA GARRIGUE - LA GAUTIERE - LA GRANDE BASTIDE - LA VICARIE - LA QUIERADE - LA LAUZE - LA MACELLE - LA MALACHIERE - LA ROYERE - LA SABLIERE - LA TUILIERE - LANGUE D’AZE - LE CLAOU - LE CRUI - LE DEVEN - LE FONQUIER - LE FOUR NEUF - LE GRAND BOIS - LE JONCQUIER - LE MOURE - LE PATY - LE PETIT COUSTELLET - LE PLAN - LE SOULEYAN - LE TOURAIL - LE VIEIL OPPEDE - LES BOUISSERETTES - LES COMBES - LES CONQUES - LES CROSES - LES BLAQUES - LES FLAUX - LES GARDIS - LES GELLIS - LES GLAUDONS - LES GOUJONS - LES GUILLAUMETS - LES HERMITANTS - LES LONES - LES MUTINS - LES POUDARIQUES - LES PETITS RIBAS - LES POULIVETS - LES PRADARESQUES - LES ROULETS - LES SARAILLERES - LES SARTRES - LES TREILLAS - LES VERGERS - MALPERTUIS - PERUSSOL - PIERREDON - PIED DE CONIL - REDORTIER - RIBAS DE PIRE - RIBE FACHE - RIGAOU - SAINT ANTONIN - SAINT CASSIAN - SAINT LAURENT - SAINT SEBASTIEN -  SAINTE CECILE - SOUS VILLE - SUR LES GARDIS - TERAILLON - TERRE TRICE - TOMBERAU

Fermer
Révision de la Charte du Parc du Luberon

le prochain comité de pilotage #Luberon2040 de la révision de la Charte aura lieu mardi 24 septembre à 14h, à la Maison du Parc (en amont de la réunion du Comité syndical prévue à 16h).

Elle portera sur l’évolution du projet de Charte après l’intégration des avis de l’Autorité environnementale (7 mars) et de la Commission d’enquête publique (4 juillet).

Les documents du projet de Charte sont en ligne

https://www.parcduluberon.fr/le-parc/revision-de-la-charte/charte-enquete-publique/

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser