Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

27/05/2021
Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET)

Une information essentielle à lire pour action ! Donnez votre avis avant le 30 juin !!

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d'énergie. Outre le fait qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air, sa particularité est sa généralisation, obligatoire, à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Son contenu est fixé par la loi : un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d'actions et un dispositif de suivi et d'évaluation des mesures initiées.

Le Plan Climat est animé par le Syndicat mixte du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et les 21 communes qui le composent, mais il concerne tout le monde : les habitants, les entreprises, les associations, les élus…

Le périmètre du SCoT (441 km2) comprend la Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse (16 communes) et la Communauté Pays des Sorgues (5 communes). Ce Syndicat mixte du bassin de vie de Cavaillon, Coustellet, l’Isle sur la Sorgue a été créé en 1997 pour réfléchir et définir les grandes orientations d’aménagement de ce territoire


Du 3 mai au 30 juin 2021, vous pouvez donner votre avis sur

planclimat-luberonsorgue

Votre participation permettra de prioriser les actions à mettre en œuvre sur notre territoire.

Sensible aux enjeux du développement durable, du climat et des économies d’énergie, vous avez des idées à exprimer, des solutions à proposer, un projet à présenter ou une expérience à partager. Donnez-votre avis !

Le Plan Climat sera validé en juillet 2021 et adopté à la fin de l’année, après avis de l’Etat et de la Région, suivi d’une consultation publique