Sorties Sportives

Velo lub pas droit

Le Luberon à vélo

VÉLOROUTE DU CALAVON et EUROVÉLOROUTE
Dans le cadre de l’Eurovéloroute de la Méditerranée, le Parc a entrepris les études et négociations nécessaires à l’extension de la Véloroute du Calavon, qui relie aujourd’hui Coustellet à Saint-Martin de Castillon sur 32 km.
Un premier prolongement vers le Val de Durance se concrétise puisque la commune de Céreste a entamé la première tranche de travaux à l’automne 2012. Cet équipement de proximité servira certes au développement touristique et économique local, mais il aura également une fonction sociale importante pour la mobilité douce de la population active.

Carte velo

Un circuit cycliste de 234 km autour du Luberon traverse notre village. Il est balisé et possède sa brochure téléchargeable ci-dessous.
> Téléchargement de la Plaquette Format PDF :
PDF

Circuit VTT

Vallons du Colombier et de la Sapine
Grosse descente sur 8 km dans un sentier étroit (<50cm), se garer au Parking de la Fôret des Cèdres (D36 après Bonnieux Direction Lourmarin), descendre la route forestière goudronnée puis bifurquer sur le sentier d’après le plan ci dessous :

Circuit VTT2

Vallons de l’Aiguebrun
En boucle par le Vallon de Vaunière et le Cap de Serre.

Plan VTT3

D’autres Circuits sur VTTOURS

Circuits Pédestres

Le Bastidon du Pradon
Au départ du village médiéval d’Oppède le Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de l’ambiance forestière du flanc nord du Petit Luberon.
Plus d’informations :  http://www.cheminsdesparcs.fr/pedestre/le-bastidon-du-pradon/

De la place de la Croix, passer devant les halles, suivre à gauche la rue du Portalet et atteindre en contrebas le chemin de la Fontaine (GR®). Avancer à droite.

1– Au carrefour ‘’Poudarrigue’’, poursuivre le GR® à droite et monter le sentier caillouteux. Atteindre un petit collet (338 m) et continuer de monter à droite. Franchir plusieurs lacets, poursuivre l’ascension sur l’épaule et atteindre enfin la piste forestière revêtue.

2– Virer à gauche et 20 m plus loin s’engager à droite dans le sous-bois (GR®). Gagner le petit refuge du Bastidon du Pradon 150 m plus loin. Revenir sur ses pas jusqu’au point 2, virer à gauche et emprunter la piste forestière vers l’ouest (PR). 250 m plus loin, dépasser le carrefour ‘’La Jassine’’ et continuer la piste tout droit. Se laisser glisser sur  1 km.

3– Au carrefour ‘’Les Aires de Bedoin’’, virer à droite et suivre la piste en terre et cailloux. Laisser le premier chemin partir à gauche et passer un virage à gauche.

4– Au carrefour, ne pas rater le sentier qui part à droite (caïrn).  Avancer sur l’épaule de la Barre de Fiot (balisage peu évident). Au bout de la Barre de Gautier, s’orienter à droite (point 601 m), descendre 300 m et basculer à gauche dans le vallon. 500 m plus loin et 180 plus bas, continuer sur le flanc gauche du vallon, franchir plusieurs épingles et déboucher sur le sentier traversier en pied du massif.

5– Virer à droite (GR®), descendre encore puis remonter légèrement pour basculer sur la clairière du vallon de Combrès. Après la vigne, tourner à gauche au carrefour ‘’Combrès’’, puis monter à droite l’ancien chemin caladé qui débouche après quelques marches dans le village d’Oppède-le-Vieux.

Le Mourre de Cairas
Au départ d’Oppède-le-Vieux, village authentique, l’itinéraire longe l’ubac du massif et ses affleurements de molasse, puis grimpe progressivement jusqu’aux Hautes Plaines et le Mourre de Cairas, point culminant du Petit Luberon (733 m). L’ambiance forestière laisse place à des milieux ouverts ponctués de buis, d’amélanchiers et  de chênes verts, puis enfin de végétation herbacée, lieu de pacage ancestral. Sur le retour, la descente raide et rocailleuse, délivre des vues grandioses.                                                                                                                                                                                                            Plus d’informations :http://www.cheminsdesparcs.fr/pedestre/le-mourre-de-cairas/

De la place de la Croix, descendre à gauche la rue du Portalet, passer devant les halles et atteindre en contrebas le chemin de la Fontaine (GR®). Avancer à droite.

1– Au carrefour ‘’Poudarrigue’’, quitter le GR® et poursuivre à gauche le chemin de La Perrière. 800m plus loin, à hauteur de la seconde habitation, s’engager à droite (PR). Franchir une épaule, rejoindre le vallon et poursuivre à gauche. Franchir le collet du Ribas de Pire et en bas de la pente s’orienter  vers la gauche.

2– Au carrefour de piste, bifurquer à droite (PR), dépasser trois habitations et franchir le collet de Grimouret. En bas du raidillon, poursuivre à droite et monter tranquillement le fond de vallon.

3– Au carrefour ‘’Poudarique’’, virer à droite et grimper le sentier jusqu’au Mourre de Flamarin (PR). Après une courbe à gauche avancer sur l’épaule et atteindre la piste forestière revêtue.

4– Tourner à droite, avancer 400 m, dépasser le mamelon du Mourre de Cairas à droite (733 m) et poursuivre la piste sur 1,5 km.

5– Au carrefour ‘’Bastidon du Pradon’’, s’engager à gauche dans le sous-bois et atteindre le petit refuge 150 m plus loin. Revenir sur ses pas jusqu’au point 5, traverser la piste forestière et s’avancer tout droit sur l’épaule de la Jassine (GR®). Basculer ensuite dans la pente, franchir plusieurs lacés et atteindre plus bas un petit collet. Continuer sur la gauche, passer en contrebas du Ribas de Brécugne (site école d’escalade) et déboucher sur le chemin de la Fontaine.

6– Revenir place de la Croix par le chemin emprunté à l’aller (GR®).

Circuits pour courir

Le comité des fêtes d’Oppède, avec la participation de la Mairie, organise chaque année deux courses : La Luberonde et le Trail des Vielles Pierres.
Attention : les parcours ci-dessous ne sont pas définitifs et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Renseignez-vous auprès du Comité des Fêtes : cfo84@orange.fr. Les parcours ci-dessous sont ceux de 2015.

TRAIL DES VIEILLES PIERRES
Le Trail des Vieilles Pierres se déroule chaque année début Avril.
Ce Trail, très technique, en semi-autonome, se déroule dans un cadre exceptionnel : Le Luberon. Il propose deux parcours de 10 km et 21 km (Seul le 10 km est ouvert aux juniors).
Le parcours, emprunte, pistes, passages pierreux, sentiers, passages sur crêtes et terrains accidentés.
Le départ est donné sur la place de la Croix dans l’ancien village féodal d’Oppède-Le-Vieux, direction, Les jardins de Sainte Cécile.
Petit passage qui va permettre au peloton de s’étirer avant de passer sous le vieux village et de prendre le GR en direction de la route des crêtes, de la Barre de Gautier, et des Calades du Tombereau qui vous mèneront directement aux pieds des remparts, avant votre entrée dans le Vieux Village et sa petite visite.
Ce qui terminera le 10 km, mais ne sera qu’à passage pour le 21, car la course n’est pas terminée pour tout le monde.
Après les vieilles pierres, direction le Vallon de Flamarin par des sentiers boisés et vallonnés. L’arrivée sur les crêtes vous offrira un point de vue à vous couper le souffle sur le Mont Ventoux mais également sur les Monts de Vaucluse et la vallée du Calavon. Mais du souffle il va vous en falloir encore un peu, une zone de lapiaz vous attend avant d’arriver sur une portion de route en direction du Bastidon du Pradon et de la dernière descente vers Oppède Le Vieux, par le GR.
Arrivée sur la place du vieux village, par une porte très pittoresque.
Altitude minimale 200 m, altitude maximale 750 m.
D+ 672 m pour le 10 km

trail_10_km_2015

trail_21_km_2015

LA LUBERONDE
La Luberonde se déroule chaque année le troisième dimanche d’Avril, et part de la salle des fêtes (Espace Jardin de Madame).
Course comptant pour le Challenge Vauclusien et le Challenge FSGT
C’est le parcours de 11,5 km qui compte pour le Challenge Vauclusien.
Le petit parcours est ouvert aux cadets.
Course de 11,5 km et 18,5 km, en une seule boucle, sur chemins et sentiers forestiers (50% pour le 11,5 km et 70 % pour le 18,5 km) et sur route (50 % pour le 11,5 km et 30 % pour le 18,5 km).
Le parcours est vallonné et boisé, sur les contreforts du Luberon.

> Pour le 11,5 km
Dénivelé positif et négatif de 270 m.
Altitude minimale 140 m, altitude maximale 250 m.

> Pour le 18,5 km
Dénivelé positif et négatif de 540 m.
La plus grosse difficulté se situe au km 8, après le village d’Oppède Le Vieux. Altitude minimale 140 m, altitude maximale 330 m.