CCAS – Centre communal d’action sociale

Qu’est-ce que le CCAS

Un Centre communal d’action sociale (CCAS) est, en France, un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
> l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
> l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
> l’animation des activités sociales.

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d’action sociale est une personne morale en droit public (plus précisément un établissement public à caractère administratif (EPA) communal ou intercommunal), et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu’enfermée dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.

Lorsque plusieurs communes se regroupent au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, cet établissement est alors appelé “Centre intercommunal d’action sociale” (CIAS).

Plus d’information sur : http://www.ccas.fr/application_ccasfrv4.php

Permanences

> Jeudi matin de 9 heures à 12 heures – Sur Rendez-vous – Michelle OLIVET
> Mardi toute la journée – Sur Rendez-vous
> RSA – Mardi l’après-midi – Sur Rendez-vous – Carole Miras (tél. 06 19 84 87 43)



Aide à l’acquisition d’une couverture complémentaire santé

Seul ou plusieurs, vous pouvez obtenir une aide à l’acquisition d’une couverture complémentaire santé, suivant un plafond de ressources annuel.
> Adressez-vous à la CPAM ou au CCAS

Bilan de santé gratuit

Rappel : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Vaucluse organise et prend en charge, si vous le désirez, votre bilan de santé périodique (pour vous-même et/ou pour un membre de votre famille ; enfants à partir de 6 ans). Il se déroule au Centre d’Examens de Santé de la CPAM – 22 boulevard Raspail à AVIGNON du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h. Il est nécessaire de prendre rendez-vous et de compléter un formulaire adressé par la CPAM sur demande téléphonique au 36.46, par courriel en créant votre compte AMELI ou en vous rendant dans l’un des espaces – accueil de la CPAM.
Les assurés d’un autre régime de sécurité sociale (militaires, SNCF, professions libérales, etc…) devront joindre la prise en charge délivrée par l’organisme assurant le remboursement des prestations maladie. Sont exclus les assurés de la MSA et leurs ayant-droits.

CCAS Ateliers “Diabète type 2” – Accueil de jour à Cavaillon

atelier diabete

CAF de Vaucluse : changement de numéro de téléphone

Désormais, il faut composer le 0810 25 84 10 (seul le préfixe est modifié, les autres numéros demeurent inchangés).
Pour l’allocataire, le tarif est désormais celui d’un appel local depuis un poste fixe, la CAF prenant à sa charge le surcoût généré par l’appel.
Il peut retrouver au nouveau numéro l’intégralité des services habituels :

> Obtenir des informations générales sur les aides de la Caf et sur ses lieux d’accueil

> Obtenir, avec son numéro d’allocataire et son code confidentiel :
– le suivi des courriers adressés à la Caf,
– les dates et montants des derniers paiements,
– une attestation de paiement,
– le conseil d’un agent de la Caf du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

CAF de Vaucluse – 6 rue Saint Charles – 84049 AVIGNON cédex 9
www.caf.fr

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Une seule adresse postale pour l’envoi de tous vos documents :
CPAM de Vaucluse – 84043 AVIGNON Cédex 9
Accessible 24h sur 24, sans vous déplacer : www.ameli.fr dans la rubrique “Assurés/votre Caisse”
Téléphone : 36-46 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Les Espaces Accueil : nouvelles dispositions à compter du 1er octobre 2009 (consultez les affiches).

Collecte de vêtements et textiles

Les antennes du secours populaire de ROBION et de LAGNES ne récupérant plus les vêtements que les administrés déposaient au C.C.A.S., nous vous demandons, désormais, de bien vouloir les porter directement à la nouvelle permanence du secours populaire qui se tiendra à MAUBEC, derrière la Poste, les mercredis de 9 à 12 heures.
Ou de les déposer dans les deux conteneurs situés derrière la mairie d’OPPÈDE (côté jeu de boules/école maternelle).

collecte
Ne pas les laisser au sol, de les mettre dans de petits sacs fermés et non en vrac, sinon lorsque vous relèverez la barre, ils resteront bloqués dans l’ouverture, les chaussures doivent être liées par paire.
Ces vêtements sont récupérés régulièrement par un véhicule de l’association Relais-Provence.
Le C.C.A.S. continuera à collecter les jouets et les vêtements d’enfants qui sont destinés aux « Enfants du Cœur – Annexe des Restos du Cœur » à APT.
Merci de votre générosité et de vous conformer à ces instructions.

Economie solidaire

economie solidaire

Information canicule

Possibilité aux personnes de 65 ans et + résidant à leur domicile ainsi que les personnes âgées de 60 ans reconnues inaptes au travail, les adultes handicapés et les victimes de guerre, de se faire inscrire en Mairie au moyen d’un formulaire spécial.
Le but est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels climatiques ou autres.
Ces informations sont consignées sur un registre dont seul le Préfet peut prendre connaissance.
L’inscription est facultative. Les personnes répertoriées disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations tout au long de l’année. Par ailleurs elles recoivent un accusé de réception de leur inscription.

Les choses de la vie

chose de la vie

Portage de repas à domicile

Vous avez besoin de ce service ? Contactez le C.C.A.S. les jours de permanence qui vous donnera toutes les informations et les coordonnées de ce nouveau réseau installé à ROBION.
Livraison par liaison froide, menus équilibrés et variés, sans sel et diabétique, mis au point par une diététicienne. Règlement par Cesu accepté.