Centre de loisirs

centreloisirs

Le centre de loisirs d’Oppède organise un séjour ski à ARVIEUX (05) du dimanche 4 mars au dimanche 11 mars 2018 pour les enfants âgés de 8 à 13 ans (années de naissance: 2005-2006-2007-2008-2009-2010).
Le prix comprend le transport, la location de matériel, les forfaits et les cours ESF avec passage d’insigne.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Sophie ARDISSON.

Sophie ARDISSON
Tél. : 04 90 76 97 98
Mob. : 06 65 21 63 85
Email : ardisson.sophie.mairie-oppede@wanadoo.fr

HISTORIQUE

Le centre de loisirs communal existe depuis 1992 est déclaré auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1998.

SITUATION

Le centre de loisirs se situe, depuis Juillet 2007, « Espace Jardin de Madame ».
Là se trouvent la salle d’accueil principale, ainsi que le jardin.
En fonction de nos besoins, nous utilisons également une salle associative située dans la salle des Fêtes ainsi que les locaux des écoles communales.

FONCTIONNEMENT

Les Tranches d’âges accueillies
Les enfants qui fréquentent le centre sont âgés de 3 à 12 ans. Ils n’ont pas besoin d’être scolarisés pour s’inscrire à 3 ans ; et peuvent rester au centre à 12 ans, même s’ils sont collégiens.

Les Entités
Nous accueillons des enfants d’âge maternelle et des enfants d’âge primaire ; ils sont séparés par entité (maternelle ou primaire) pour les activités ; et se retrouvent sur beaucoup de temps de la journée : les repas ; les temps d’accueil ; les pique-niques ; les balades parfois…

Le Taux de fréquentation
Le centre de loisirs ouvre ses portes à chaque période de vacances scolaires ; sauf celles de Noël. Il accueille un nombre d’enfants plus ou moins important, selon la période (grande capacité d’accueil les grandes vacances ; capacité moins importante les petites vacances) ; et en fonction des demandes d’inscriptions.

Le Personnel encadrant
Les animateurs sont recrutés pour chaque période d’ouverture ; selon les directives de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et les critères fixés par la Mairie. Le taux d’encadrement dans le centre de loisirs est d’1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans.
Une directrice permanente est sur le site à l’année.