A visiter…

Oppède le Vieux

Photo non LibrdDroi opped vieux
LE VIEUX VILLAGE AUJOURD’HUI :
Dans cette forteresse médiévale en éperon, les maisons des villageois se sont sédimentées au fil des siècles entre château et remparts.
Le Vieux-Village d’Oppède a été abandonné au début du XXe siècle pour une installation dans la plaine.
Seules les parties basses du village et quelques maisons accrochées au flanc rocheux sont habitées. L’église Notre-Dame d’Alidon, depuis sa reconstruction au XVIe siècle, a été préservée.
Partout ailleurs, intra-muros l’abandon, la végétation et le temps ont mené la vie dure aux vestiges des maisons dont l’architecture de pierre est remarquable.
Depuis quelques années la commune d’OPPEDE a décidé de valoriser son lieu d’origine. Espaces publics, remparts et église ont vu le début de la restauration et de l’aménagement qu’ils méritent.
L’association “OPPEDE PATRIMOINE” regroupe les personnes motivées par la sauvegarde du site.

 

LE PARCOURS JUSQU’A L’AIRE DE BATTAGE :
Suivez les balises vers l’aire de battage de Sainte Cécile où la vue sur le village est complète, château et église dominent les ruines de l’ancien village qui s’étendent au-dessus des maisons, le long du rempart.

Photo opp vieux NLdD

 

LE PARCOURS JUSQU’A L’ÉGLISE :
Cette porte donne accès aux ruines du village. Le fil de la calade est celui d’un voyage dans le temps, maisons médiévales, façades d’échoppes, voûtes et structures creusées dans le rocher. Là où la rue devient chemin les maisons ont disparu ! Au sommet, l’ancienne place de l’église et du château offre la vue sur la plaine et la montagne.

Oppede vieux eglise

 

LE JARDIN DES TERRASSES :
Le chemin de retour, empruntable aussi à l’aller, vous permettra de flâner parmi les senteurs des essences locales des JARDINS de SAINTE CECILE, établis sur d’anciennes terrasses de culture.
Une table d’orientation réalisée avec le concours des enfants des écoles d’Oppède, accompagne la vue sur la vallée, les monts de Vaucluse et le mont Ventoux.
Entre les terrasse Saint Cécile et le sommet du village, une signalétique constituée de 6 panneaux-commentaires réalisés par la Parc Naturel Régional du Luberon, jalonne le parcours.

Oppede vieux terrass NLdD

 

LA COLLÉGIALE NOTRE DAME D’ALIDON :
La Collégiale Notre Dame d’Alidon (ou Notre-Dame-de-Dolidon), située tout en haut du vieil Oppède, est un des rares bâtiments de ce secteur qui ne soit pas en ruine. D’allure romane, elle a été remaniée à partir de 1500, puis en 1592 avec des adjonctions gothiques, puis encore en 1815 et 1869. C’est une belle collégiale du XVIe siècle, dont la restauration est en cours (collecte de dons parrainée par Michel Leeb par intermédiaire de l’association Oppède Festival), dominant un grand panorama.

 

Picto marcheurLE SENTIER DES VIGNERONS :
      > Durée de la balade : 1h30

Plan sentier vigneron NLdD
Le sentier vigneron traverse un paysage façonné par les agriculteurs : oliviers et cerisiers ponctuent l’horizontalité de la vigne, terrasses et bosquets structurent les panoramas.
Toute l’année, la vigne nécessite des travaux d’entretien : sans soins, la vigne ne donne plus de fruits ! La taille s’effectue entre décembre et mars. D’avril à mai, et on ébourgeonne. Les mois d’été sont consacrés au rognage des sarments et à la surveillance contrôlée des maladies et parasites de la vigne. Septembre et octobre sont les mois des vendanges et de la vinification. En novembre et décembre, la température des caves est maintenue pour assurer les fermentations alcooliques.

Pano Attention marcheur Pour réussir votre balade suivez le logo fléché, 5 pupitres répartis le long du sentier vous informeront sur la vigne et le vin.
Respectez ce sentier et les propriétés que vous traversez et bonne balade.

 

Picto marcheur LE CIRCUIT DE L’EAU :
> Circuit pédestre facile dans la campagne Oppédoise – Durée de la balade : 2h30

Lavoir NLdD

Parcours :
> Laisser la voiture au parking Sainte Cécile à Oppède-le-Vieux. Départ place de la Croix.
> Prendre la rue du Portalet, ensuite le sentier taillé dans le rocher mène à la fontaine
> On passe devant la fontaine de la folie(3). Suivre le plan Au lavoir Fondos
> Revenir de quelques mètres sur ses pas. Prendre le chemin à droite pour arriver au lavoir de Fondrèche
> Rejoindre la D188, descendre à gauche sur 300 mètres. Dans le virage, tourner à droite sur le chemin du Paty et tout de suite à gauche prendre le chemin Saint Sébastien. Au bout de 200 m environ, le chemin se transforme en sentier forestier.
> Arrivé au grillage d’une propriété privée, suivre le sentier à gauche. On retrouve un chemin de terre plus important.
> Continuer jusqu’au lavoir des Infirmières
> Revenir sur ses pas une cinquantaine de mètres et prendre à droite le chemin des Infirmières. Suivre le plan pour le retour.

Pano Attention marcheur  Attention, le circuit n’est pas balisé pour le moment !

oppede-fontaine NLdD
Source de vie, l’eau a toujours été une composante majeure dans notre quotidien. À Oppède, comme dans d’autres villages, nous pouvons admirer l’effort des hommes pour faciliter son usage et la rapprocher de leur habitat. La promenade à travers la campagne oppédoise que nous vous proposons, vous permettra de voir le patrimoine lié à l’usage de l’eau : fontaines, lavoirs, éolienne. De nombreuses mines d’eau – galeries creusées et bâties dans les collines canalisaient l’eau de ruissellement pour la mener vers les habitations, les lavoirs ou les champs.

 

 

LES MOULINS A HUILE D’OLIVE :
Le Moulin Saint-Augustin
Lorsqu’il était enfant, Frédéric NIBBIO accompagnait ses parents et grands-parents lors des moissons et récoltes de cerises et d’olives. Il a appris à connaître la typicité des terroirs et des productions, et sa passion l’a amené à ré-ouvrir le Moulin Saint Augustin en 2001.
Pour donner à son huile d’olive une qualité gustative unique, Frédéric « assemble » la Salonenque à l’Aglandau. Il obtient ainsi pour le fruité vert une saveur ardente et persistante avec un arrière-goût d’artichaut cru. Le fruité mûr lui est plus doux, et révèle des notes boisées, avec un léger goût d’artichaut cuit.
Ses huiles sauront charmer vos subtiles papilles et relever vos mets culinaires. Vous pourrez les déguster dans la boutique, où sont également présentés divers produits locaux dérivés de l’olive et respectueux de notre environnement.

Moulin Saint Augustin
Les Hermitants – 2800 route d’Apt D900
84580 Coustellet – Oppède
Tél. 04 90 72 43 66 / 06 82 30 70 44
www.moulin-saintaugustin.com